Solo à la croisée du théâtre clownesque et du conte, interprété par Pauline Fontaine, L'autre Jardin est un spectacle déambulatoire joué au grand air dans tous les jardins à secrets. Cette création 2013 de la Cie L'Escamoteuse entrouvre les portes sacrées de la perception et de l'invisible, au gré d'un voyage poétique à travers nature et verbe.
Expérimenter L'autre Jardin, c'est avant toute chose rencontrer l'insolite Madame Sophie : LA libératrice de jardins et son univers délirant (jetez un oeil à la loupe pour une pré-rencontre avec elle). C'est ce personnage scientifico-déjanté spécialiste en science de l'invisible, appelé pour révéler les messages dissimulés ça et là dans la nature qui prend en charge la visite du lieu, aux vues de ses découvertes. Et ce jardin du plaisir des sens a bien des choses à raconter...
A la conteuse de réveiller la part magique de ce lieu du quotidien. Aux spectateurs de croire en la véracité de ces surprenantes histoires.
Dans tous les jardins. Festivals proche nature. Vergers. Potagers. Espaces fleuris. Coins d'herbe apprivoisés. Jardins d'ici ou de plus loin. Sauvages. Edéniques. Divers (en été). Publics ou secrets.
L'Autre Jardin peut se jouer.
Pour accueillir le spectacle ou en recevoir le dossier de diffusion, contactez-nous via la page contact de ce site.
Prochaines dates en 2014 :
Le spectacle est venu chez eux:
Eté 2013
Eté 2012 (première version Contes en jardin)
L'Autre Jardin en appelle à la participation des spectateurs.
La jauge intimiste permet à Madame Sophie une grande interaction avec son public.
Une libération de jardin devient alors un réel travail d'équipe : mouvements de troupe, expérimentations sensorielles cocasses, interventions saugrenues de certains spectateurs... dans un grand moment de joie.
Photos de Julien Saison et de Medhi Sfaxi.
La lutte continue! Libérons-les!
Mai 2014: Source est né! et répond enfin à la question tant posée: comment Madame Sophie a-t-elle développé ce don de libératrice de jardin?
Ce petit livre en écorce d'arbre renferme un conte illustré pour petits et surtout pour grands.
En vente après chaque représentation...
Oct. 2013: En collaboration avec Nicolas Pain d'épices (relieur), Pauline Fontaine travaille sur la maquette de son premier ouvrage (format pour très petites poches). Un micro-livre pour un fragment de vie conté...
Et Madame Sophie n'est jamais bien loin, cette histoire mi-vécue mi-romancée éclaire en partie l'origine du personnage...
Pour pré-commander un ouvrage (tiré en peu d'exemplaires), envoyez un mail à la page contact.
La libératrice de jardin, c'est elle.
Et attention au choc de la rencontre! Qu'elle débarque dans votre vie et toute idée reçue s'en trouve chamboulée. Des yeux qui pétillent, un sourire à l'excès communicatif, une énergie et une force de conviction sans communes mesures : voici les secrets enchanteurs de ce drôle de personnage. Alors, tenez-vous prêts à accueillir comme plausibles toutes ses folles élucubrations... Car Madame Sophie SAIT de quoi elle parle.
Portrait à la loupe...
Blase: Madame Sophie ou la libératrice de jardins
Signe distinctif : Sabots. Rouges. Veste. Rouge. Sourire. Rouge. Nez. Pas de nez rouge.
Faculté : Perception de l'invisible. Passeuse...
Particularité : L'excès (de tout. Mais surtout de vie)
Objet : Ses lunettes. A un seul verre. Parce qu'elle voit "l'invisible", Madame Sophie utilise pour son oeil gauche un verre de lunettes "filtre" conçu pour ne laisser passer que le visible. Un simple clin d'oeil lui permet alors de passer d'une réalité à l'autre ( soit du visible pour tous à l'invisible pour elle visible).
Faille : Ce qui se trame d'invisible entre les êtres. L'attraction? Le désir? L'AMOUR.
Croyance : "C'est l'impossible qui est possible."
Lors d'un entretien exclusif, Madame Sophie répond à la question "Pourquoi libérer son jardin?"
Madame Sophie : " La première des questions, si je puis me permettre, me semble être "qu'est-ce qu'une libération de jardin?" Je répondrai tout d'abord qu'un jardin a des choses à dire (comme tout ce qui nous entoure d'ailleurs). Seulement, c'est comme si l'on avait oublié son dialecte, comme si l'on ne comprenait plus sa langue. Mon travail alors est d'accomoder son langage au nôtre. Je suis finalement une simple traductrice. L'essentiel dans une libération ne repose pas seulement dans la découverte des secrets invisibles enfouis dans le jardin. L'essentiel est bel et bien ce moment où je transmets lesdites découvertes. C'est l'acte de parole qui détient le pouvoir libérateur, le fait que le jardin soit de nouveau entendu. Vous comprenez?
Une libération de jardin se passe donc en deux temps : le moment où j'explore les lieux, interroge herbe arbres fleurs habitants (un temps de fouilles en somme) et le moment où je fais visiter le jardin aux propriétaires du lieu et à leurs invités par le prisme de mes découvertes.
Pourquoi libérer son jardin? Je dirai pour réveiller le magique qui nous entoure. Et parce que la vie de ceux qui ont essayé n'est incontestablement plus la même!
Mes réponses sont-elles claires?"
Retrouvez Madame Sophie sur sa page facebook
Sous les lunettes à un verre et le rouge à lèvres rouge, c'est elle.
Biographie de Pauline Fontaine, auteur et interprète de L'Autre Jardin
Licenciée de Lettres Modernes et d'études théâtrales, Pauline débute sa formation artistique en Arts du Cirque (Sillage, Paris), puis s’initie l’année suivante à la méthode d’acteur russe en suivant une formation intensive de comédienne à Minsk.
Elle poursuit ensuite son enseignement théâtral au conservatoire du 15ème arrondissement de Paris puis à celui du 6ème et son entraînement circassien aux Noctambules de Nanterre.
Elle s’initie à l’art du conte lors d’un atelier inter-conservatoire auprès de Gilles Bizouerne et de Charles
Piquion. Membre fondateur du Collectif Arts-Traversée, elle participe à divers projets de création en tant que comédienne, dramaturge ou assistante à la mise-en-scène. Elle poursuit aujourd’hui sa recherche autour d’un art mêlant conte, cirque et théâtre.
L'autre Jardin et son équipe
Conception, Jeu
Pauline Fontaine
Création lumière, technique
Meryl Gaud
Regards extérieurs
Maroussa Leclerc, Nina Richard (metteurs-en scène, comédiennes)
Regards scénographiques
Chloé Mauricheau Beauchant
Supports de communication
Marie Huet
Extraits du livre d'or
" Écrit avec vigueur et humour, joué avec puissance verbale et souplesse musculaire, ce conte moderne, s'inspirant d'une oralité ancienne, est décapant et humaniste. Pauline embarque à toute vapeur l'imaginaire du spectateur et lui propose un voyage ludique parsemé de questions et d'émotions. La vitalité de la comédienne est telle, qu'on en redemande encore et toujours..."
" J'ai vécu un voyage exceptionnel aux confins d'un jardin perdu dans l'invisible. Une joyeuse "folle" nous y a guidé, quoi rêver de mieux pour cette épopée? Un grand merci au sourire de Madame Sophie."