Le Bureau Vide

X
Section image 4445f10e76db4d488a404e691cbae1cd

D'après l'oeuvre de Frank De Bondt

Mise en scène : Hugo Layan

 

Jeu : Jason Barrio

 

Assistante : Annika Weber

 

Durée : 55 minutes

 

 

 

Marc Deleuze est DRH, c’est un homme qui a cru, qui croit d’ailleurs

encore, mais de moins en moins, en l’entreprise, au libéralisme et

aux ressources humaines. Ce n’est pas le système qui s’effondre,

c’est tout son bureau qui se vide peu à peu. Il raconte sa lutte, non

pas contre l’entreprise mais depuis celle-ci, de l’intérieur. Le Bureau

Vide c’est la trajectoire de cet homme, sa lutte contre le vide.

 

Le dossier du spectacle ici.

L'équipe

X
Section image eaf7971fb693490d9d53203739497d38

Hugo Layan

Metteur en scène

Metteur en scène, dramaturge et comédien. Il sort diplômé en 2011 du Master professionnel Mise en scène et Dramaturgie de Paris Ouest Nanterre La Défense où il a pu travailler avec des praticiens aussi différents que Philippe Adrien, Dominique Boissel, Michel Cerda, Daniel Jeanneteau, Jean Jourdheuil, David Lescot, Pierre Meunier, Philippe Minyana, Sabine Quiriconi, Marie-Christine Soma et Eric Vigner. Après un assistanat avec Joris Lacoste pour Le Vrai Spectacle (2011) présenté au Printemps de Septembre à Toulouse et au festival d’Automne à Paris, il se lance dans la création de plusieurs spectacles : Le Bureau vide d’après l’oeuvre de Frank De Bondt (en cours), Simon de Louise Emö et Catch, une conférence catchée avec Léo Gobin (en cours). Il travaille en tant que dramaturge auprès de jeunes artistes, comme Annika Weber pour Side in/side Out qui a remporté le prix Paris Jeune Talent 2013, Nina Richard autour de sa Forêt d’après Alexandre Ostrovski et Gaëlle Hispard pour un spectacle dansé, Monotropsis Odorata. Il a monté des textes aussi divers que Vie de Gundling d’Heiner Müller (2011), Achille de Louise Emö (2011), Lisbeth est complètement pétée d’Armando Llamas (2010) et Yvonne Princesse de Bourgogne de Gombrowicz (2009).

Jason Barrio

Comédien

Né en 1987 à Bayonne, Jason Barrio se forme pendant douze ans au solfège et au piano. C’est seulement plus tard, qu’il découvre l’art dramatique dans la compagnie des Chimères, dirigée par Jean-Marie Broucaret, à Biarritz. Après l’obtention de son baccalauréat, il part pour Paris et poursuit une approche du théâtre mêlant théorique et pratique en Hypokhâgne au Lycée Molière. Il prend notamment des cours avec Philippe Duclos, Yves Steinmetz, et Marc Paquien. Puis, il rejoint les bancs de Paris III en Master d’Études théâtrales. Cela lui permet d’approfondir ses recherches entamées en Khâgne sur Le Révizor de Gogol et sur le théâtre russe en général. Côté pratique, il entre au conservatoire Maurice Ravel, dans la classe de François Clavier et intègre l’atelier inter-conservatoire d’expression corporelle, animé par Nadia Vadori-Gauthier. Cette formation le conduit à réfléchir sur le mouvement corporel au travers d’une formation alliant Yoga Ashtanga Vinyassa, et méthode somatique BMC (Body-Mind Centering). En parallèle, il joue comme comédien dans des spectacles de compagnies amateurs, Par-dessus bord de Vinaver, joués au théâtre de la Jonquière, F. comme Ephémère avec la Compagnie Petit Grain, Yvonne Princesse de Bourgogne de Gombrowicz mis en scène à l’ENS rue d’Ulm, par la compagnie les Mastoïdes. Il participe également à une pièce pour enfant Le Journal de Grosse Patate de Dominique Richard mis en scène par Laura Couturier dans laquelle il interprète l’homme en noir. En 2010 il conclue son mémoire de recherche autour de Gogol par une mise en scène du Révizor qu’il présentera notamment à Paris III et Au Théâtre de Verre. Depuis cette date il a participé à de nombreux projets dont Roméo et Juliette de Shakespeare mis en scène par Arthur Guillot et Venceslas et une mise en scène de Quartett de Heiner Müller. Actuellement, Jason Barrio participe à divers projets professionnels en tant que metteur en scène et comédien tout en continuant de réfléchir sur le mouvement dans une formation étude corporelle à Paris III (Sorbonne-Nouvelle).

Annika Weber

Assistante

Est née en 1984 à Göttingen en Allemagne. Metteur en scène, dramaturge et comédienne, fondatrice de la Cie Un jour aux rives, mais également traductrice-interprète. Elle vit et travaille à Paris.

Formée en littérature, culture et médias et traduction-interprétation en Allemagne, puis en mise en scène et dramaturgie à l’Université Paris X Nanterre en France, mon parcours me fait voyager entre les disciplines et les pays.

Diverses expériences de la scène en Allemagne, fondation du collectif « Ensemble FMR », avec lequel je mets en scène et joue 2 textes de jeunes auteurs allemands contemporains, Tire donc, grand magasin ! de Martin Heckmanns (2005) et Mon cœur si jeune si fou d’Anja Hilling (2008).

Dans le cadre des Ateliers de formation à Nanterre, je suis metteur en scène, dramaturge, comédienne pour de multiples formes courtes, sous le regard de Philippe Minyana, Jean Jourdheuil, Pierre Meunier, Dominique Boissel, Philippe Adrien, David Lescot, Lucien Attoun, Michel Cerda, Eric Vigner, Marie-Christine-Soma, etc., autour de matériaux textuels de Heiner Müller, Bertolt Brecht, Marivaux, Marguerite Duras, Philippe Minyana, Frédéric Mauvignier, Jean Genet, Edward Bond, Samuel Beckett, Daniel Danis, Friedrich Nietzsche, Didier-Georges Gabily, etc.

En 2011 co-fondation du collectif de metteurs en scène « I’m Not A Liar But. », écriture, dramaturgie, mise en scène et jeu collectifs du Cabaret des vies coupables, travail inspiré par David Lescot (Festival Nanterre sur scène, 2011).

Assistante à la mise en scène avec Rolf Kasteleiner (Internet Identité, L’Avant rue, 2010), Eric Lacascade (Tartuffe, Théâtre de Vidy, 2011), Hugo Layan (Le bureau vide, Paris, 2013), et Simon Hatab (Carmen, opéra pour jeunes, Maison de la Culture de Bourges, 2014).

Le théâtre est l’affirmation d’être, ici et maintenant, humain et vacillant. Il est apprendre à dire et apprendre à écouter. Le théâtre ne peut être qu’une expérience au présent.

En 2013, je crée la Cie « Un jour aux rives » et je mets actuellement en scène Le Moche de Marius von Mayenburg, et Side in/side Out de Tom Nanty.

Actualités

X
Section image 82c9b9131bfd44a085b3a80771e45aeb

Le Bureau Vide

A Paris

A Théâtre Ouvert

4 Bis Cité Véron, 75018 Paris

Vendredi 13 mars à 20h

Tarifs

Gratuit !

Réservation :http://icietdemain.fr/event/le-bureau-vide/

 

 

Nous contacter

X

Compagnie Themroc

Téléphone et courriel :

06 78 79 43 90

compagniethemroc@gmail.com

Nous écrire :




What's + ?

Share this site