Un théâtre cru, cruel & concret

Simon

X
Section image c4f596df3795461f84135b7d98c9ff2f

Une femme à la tasse, une table basse, il n’y a pas de mot pour désigner Jeanne, la langue n’a pas prévu de nommer la perte de l’enfant. Elle articule, avec joie et non sans peine, une pâte à modeler verbale, maintenant que son rapport au monde est modifié et qu’elle se sent toujours un peu en biais.


La perte de l'enfant n'est pas un drame, c'est un fait. Pas de courage, pas de combat. C'est un constat partagé. Pas de grandes traversées de plateau ni de mouvements d'ensemble. C'est le geste précis, concret, un mini-théâtre d'objet où tout geste devient événement, où chaque action participe à un rituel. 

La poésie de Jeanne, c'est une langue ordinaire un brin déplacée. Elle ne sait plus où placer la virgule : c'est désormais avec le thé que tout bascule. La joie volubile du personnage rebondit sur le public pour former une parole éphémère et commune. 

One-woman-show décalé, prise de public en apartés, parole en action : Jeanne s’étonne d’être aussi contente de vous rencontrer.

 

Simon [Monologue en prose compacte]

Création LMA2T

Mise en scène Hugo Layan

Texte & jeu Louise Emö

Vidéo Muriel Bucher 

Photographie Karine Lemoine

Durée 55 minutes

 

Le teaser, ici 

Des extraits du spectacle filmés :

Le mucomyst, ici

Le goûter, les poux et se laver la tête, ici

Le nouveau dossier de présentation croustillant, ici

 

Nous tenons à remercier Bernard Vigier, Président de la scène nationale La Foudre Grand Quevilly, membre du CA du CDN Haute-Normandie, Denis Desanglois, directeur technique du Théâtre National de Chaillot, Didier Mahieu, Compagnie du Groupetto, pour leur encouragement constant, ainsi que Boris Guilbert, éditeur Beaux-Livres Flammarion et Claire David, directrice de la collection Actes Sud-Papiers, pour leur attention de lecteurs. 

La compagnie

X
Mubnlbq3tegmjsrw9y3a p1020464

Le Monstre à deux têtes [LMA2T] repose sur un duo auteure-metteur en scène. Après avoir présenté Achilletragédie rock en alexandrins, avec une troupe d’improvisateurs et Mattias de Gail dans le rôle éponyme, c'est à deux qu'ils créent Simon, inaugurant une recherche sur le Monologue en prose compacte. Pour la création de Dégoût, le Monstre s'agrandit : Clément Goyard, Gaëlle Hispard, Cyrille Laïk et Aurélien Leforestier embarquent à bord de ce nouveau projet qui voit le jour grâce au soutien du théâtre de la Chapelle Saint Louis, à Rouen, ainsi que d'autres lieux normands. 

 

Hugo Layan

Metteur en scène et dramaturge. Il sort diplômé en 2011 du Master professionnel Mise en scène et Dramaturgie de Paris Ouest Nanterre La Défense où il a pu travailler avec des praticiens aussi différents que Philippe Adrien, Dominique Boissel, Michel Cerda, Daniel Jeanneteau, Jean Jourdheuil, David Lescot, Pierre Meunier, Philippe Minyana, Sabine Quiriconi, Marie-Christine Soma et Eric Vigner. Après un assistanat avec Joris Lacoste pour Le Vrai Spectacle (2011) présenté au Printemps de Septembre à Toulouse et au festival d’Automne à Paris, il se lance dans la création de plusieurs spectacles : Le Bureau vide d’après l’oeuvre de Frank De Bondt (en cours), Simon de Louise Emö et Catch, une conférence catchée avec Léo Gobin (en cours). Il travaille en tant que dramaturge auprès de jeunes artistes, comme Annika Weber pour Side in/side Out qui a remporté le prix Paris Jeune Talent 2013, Nina Richard autour de sa Forêt d’après Alexandre Ostrovski et Gaëlle Hispard pour un spectacle dansé, Monotropsis Odorata. Il a monté des textes aussi divers que Vie de Gundling d’Heiner Müller (2011), Achille de Louise Emö (2011), Lisbeth est complètement pétée d’Armando Llamas (2010) et Yvonne Princesse de Bourgogne de Gombrowicz (2009).

http://sidengo.com/hugolayan 

 

Louise Emö 

[Pour vous abonner à la newsletter Louise Emö & Compagnies, faites-moi signe]

Auteur, comédienne et metteur en scène. Après un master Écriture de l’INSAS (Institut Supérieur des Arts du Spectacle, Bruxelles), elle fonde avec Virginie Mopin la compagnie La Garage, dont le premier spectacle, Occupation, a été inauguré au festival Mens Alors en août 2014. Elle s'emploie actuellement à préparer la mise en scène de sa version d'Hamlet, Hemlat, et le spectacle-concept Juliens & Jeannes, rencontre & choc d'Occupation et Simon, co-production La Garage & LMA2T. Le premier volet de la réécriture des pièces classiques en et/te bénéficie du regard de Jean-Marie Piemme. Sa pièce Les écornifleurs a été reprise, dirigée par Olivier Boudon, au théâtre de Poche (Bruxelles) en février 2014. Elle a écrit un court-métrage sous la direction d’Isabelle Willems, Les Garçons clignotants, réalisé par Pascale Brischoux en octobre. Elle a fait partie de la masterclass d'écriture de séries encadrée par Frédéric Krivine (Communauté Française Wallonnie-Bruxelles). 
Elle sort diplômée de l’ISIT (Institut Supérieur d’Interprétation et de Traduction, Paris) en décembre 2012, Master Communication et Traduction. En tant que terminologue, traductrice et rédactrice, elle a travaillé à Dubbing Brothers (Paris), l’UNICEF (New York), l’Ifri (Institut français des relations internationales, Paris).
Elle est d’abord passée par l’hypokhâgne et la khâgne, en spécialité Cinéma, au lycée Jeanne d’Arc (Rouen). Elle s’est formée au jeu par des stages intensifs d’un mois (Théâtre du Réel - Grenoble, Academy of Creative Training – Brighton, Théâtre des Opérations – Rennes, etc.), l’improvisation théâtrale (Ligue universitaire d’improvisation de Paris) et la pratique du plateau (Briséis/Nestor dans Achille, Jeanne dans Simon, la goûteuse dans Dégoût, dirigée par Hugo Layan, et bientôt Julien dans Occupation, dirigée par Virginie Mopin).

 

Artistes associés 

Clément Goyard

Comédien et metteur en scène

 

 

Cyrille Laïk

Comédien et chanteur lyrique 

Il a débuté le théâtre auprès de Michel Armin au Conservatoire Jacques AIbert (Paris 19ème) avant d’entrer en à l’École Supérieure d’Art Dramatique (ESAD-CRR), dirigée par Jean-Claude Cotillard, où il a travaillé avec Jany Gastaldi, Marc Ernotte, Laurent Gutmann, Marie-Christine Orry, Stéphane Auvray-Nauroy, Gloria Paris...Il a également suivi un stage avec Natalie Mauger sur Franz Xaver Kroetz au Nouveau Théâtre d’Angers-CDN Pays de la Loire. Il a joué sous la direction de Philippe Marteau, du Théâtre des Lucioles, Catégorie 3.1 de Lars Noren au Festival de Hédé (35).
Récemment, il a joué dans L’homosexuel ou la difficulté de s’exprimer de Copi, dans une mise en scène collective.
Il suit en parallèle un cursus de chant lyrique (tessiture : basse) au Conservatoire Gustave Charpentier (Paris 18ème) avec François Leroux, Sophie Hervé et Catherine Dune. Il se produit régulièrement en concert en tant que soliste ainsi qu’au sein de chœurs. Il a récemment chanté les
rôles de Masetto et du Commandeur dans Don Giovanni de Mozart.

Aurélien Leforestier

Scénographe et metteur en scène 

 

Gaëlle Hispard

Créatrice sonore et musicienne 

Parallèlement à une formation musicale au Conservatoire de Saint-Cloud : piano, accordéon, chant, et de peinture à l’atelier Adeline Brillard, elle entame une formation à l’université Paris Ouest-Nanterre La-Défense où elle obtient un Master professionnel de mise en scène et dramaturgie. Cette triple formation, musicale, artistique et théâtrale, l’amène à collaborer sur plusieurs projets comme metteur en scène, comédienne, compositeur-interprète et peintre. Elle met en scène plusieurs pièces mêlant le théâtre, la musique et la danse comme Novecento présenté au théâtre Bernard Marie Koltès de l’Université de Paris-Ouest La Défense en 2011 et Monotropsis Odorata en janvier 2013 au théâtre de l’Agora à Évry. Elle réalise l’univers sonore et joue dans plusieurs créations, dont Kroum, Appartement et Toi, moi & co, mises en scène par Véronique Gallet au Vent se lève et au Lavoir Moderne ; Bal Trap, mis en scène par Camille Hugues au ciné 13 et Océan Mer mis en scène par Marc Beaudin en 2011.
Elle est actuellement Auteur-compositeur-comédienne et musicienne pour la pièce musicale tout public Ambroisie mise en scène par Gabrielle Laurens au Théâtre de la reine Blanche et de Soleils pâles, mis en scène par Marc Beaudin au Théâtre de la Commune et au Tarmac en 2014. Elle monte Pierrot ou les secrets de la nuit et Casse-noisette avec des élèves du conservatoire de Saint-Cloud aux Trois Pierrots. Elle accompagne, en musique, la lecture d’Histoires de la folie ordinaire, mise en lecture par Éric Vigner au théâtre du Rond-point. En 2011, elle est assistante-stagiaire à la mise en scène d’Emmanuel Demarcy-Mota au Théâtre de la Ville ainsi que de Joël Pommerat dans La Réunification des deux Corées. Elle est aussi membre fondateur du groupe de musique Les Damoiselles.

 

Et aussi : Barbara Cipolet-Gotet, Présidente

Léa Hermenault, Trésorière

 

Actualités

X
3dconzrscycvlltofzhg p1020315

Dégoût arrive près de chez vous. Plus ou moins près de chez vous.
C’est les mercredi 29 à 16h et jeudi 30 octobre à 19h, salle Louis Jouvet, 153 rue Albert Dupuis, à Rouen. Nous y sommes accueillis par le théâtre de la Chapelle Saint Louis, là où nous nous apprêtons à parcourir le sprint final de nos résidences en Normandie.
Ce serait un plaisir incommensurable de vous y voir et de discuter du travail et d’autres choses au bar.
Pour réserver, c’est ici : lemonstreadeuxtetes@gmail.com
C’est entièrement gratuit et ça dure intégralement une heure.

Grâce à vous, la collecte pour payer un décor, et bien plus encore, progresse. Grâce à vous, on va atteindre notre objectif. Pour participer à l’atteinte de l’objectif, c’est ici : http://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/degout-spectacle-au-theatre-de-la-chapelle-saint-louis-rouen
Des vidéos et photos présentant le projet en décalé s’y nichent.
Merci plein de gratitude à tous ceux qui ont déjà raqué.

 

__

Le Monstre déboule au Théâtre de l'Ephéméride pour une semaine de résidence et continuer la recherche sur G [Huis-clos guttural]. Présentation d'une forme très courte aux Secrets de Fabrique le 4 avril. 

---

Reprise au théâtre de Poche (Furious Festival, Bruxelles), les 14&19 février, 

LES ÉCORNIFLEURS / texte Louise Emö / mise en lecture Olivier Boudon / avec Virginie Mopin, Louis de Lavaissière, Lucas Meister, Laurent Staudt, Claire Frament, Pauline Guigou, Pierre Gervais

---

L'équipe du Monstre débute son cycle de résidences pour les différentes étapes de création de G [Huis-clos guttural]. 

Du 9 au 12 décembre, nous sommes accueillis au théâtre des Chalands et au théâtre de l'Ephéméride, à Val-de-Reuil pour un premier débrouissaillage. Un guilleret retour est prévu à l'Ephéméride pour une résidence du 24 au 31 mars. Les gutturaux se déplaceront ensuite au théâtre des Bains-Douches au Havre pour deux sessions de travail, du 4 au 17 août, puis du 15 au 28 septembre. Retour aux Chalands du 25 au 31 août. La résidence de sortie de création est prévue en automne 2014 à la Chapelle Saint Louis [dates à préciser], avec une présentation ouverte aux professionnels. 

 

Nous tenons particulièrement à remercier Benoît Geneau, Fabien Malcourant, Catherine Dété et Ludovic Pacot-Grivel pour leur confiance. 

------------

La première réunion de G [Huis-clos guttural], enjouée et en jeu, s'est déroulée le mardi 22 octobre.

Nous avons hâte de vous présenter les nouveaux de l'équipe et de vous informer de notre calendrier de résidences.

-------------

Simon [Monologue en prose compacte], création LMA2T

à Mens Alors! Festival d'échange et création,

à Mens (Trièves), les 7 et 8 août.

http://mensalors.jimdo.com/ 

-----

G [Huis-clos guttural] au conservatoire du 6ème arrondissement de Paris, le 1er juin à 14h, mise en scène par Loïc Le Manac'h

____

Enfin une actualité internationale :
 
Les Écornifleurs [Provocation en ambages mineurs] à l'Outsas (Insas, Bruxelles), les 27, 28, 29 juin. Mise en lecture dirigée par Olivier Boudon (Schieve Compagnie), interprétée par 7 comédiens de l'Insas.
Visionnez la générale, ici 

---

Dans les actualités moins actuelles il est toujours possible d'écouter une répétition au Conservatoire Royal de Bruxelles ici d'un texte de Louise, Les délits imaginaires.

Et de voir la vidéo de l'intervention de Hugo à un colloque qui a pour titre : Le catch et...Mise en scène et passage des frontières, .

Et en bonus, un épisode inédit de Simon :

BONUS

Simon [France Cul]

X

Une interview de l'auteure sur France Culture, par Martin Quenehen

Emission Grantanfi du 26 septembre 2012

Début du "Portrait de l'étudiant en artiste" à la 50ème minute de l'émission.

http://www.franceculture.fr/emission-grantanfi-classes-prepas-cet-enfer-ou-coulent-l-encre-et-le-miel-2012-09-26-0

Dégoût

X

 

Dégoût / Création LMA2T 2014 / Durée 1h / Mise en scène Hugo Layan / Texte Louise Emö / Scénographie et lumières Aurélien Leforestier / Création sonore Gaëlle Hispard / Jeu Clément Goyard, Cyrille Laïk & Louise Emö

photographie Aurélien Leforestier

"J'adore la cuisine. J'ai postulé. Tout allait bien. Un soir, c'est arrivé."

 

Pour sa troisième création, LMA2T, tout en restant concret, minime et direct, devient aussi cru et cruel. La compagnie a donc besoin d'un décor. D'où le kiss kiss bank bank, qui relève le défi de construire une scénographie sans budget. 

Dégoût est un huis-clos en arrière-cuisine. La pièce, initialement commande de l'Ensatt sur le syndrome de Stockholm, explore la problématique de la relation victime-bourreau, avec ses dangereuses contradictions.

Si l'intrigue n'est pas réaliste (les goûteuses sont rarement attachées à des frigidaires pour goûter des garnitures), le regard de la mise en scène cherche la concrétude de la soumission et de l'étouffement, la logique de cette chaîne infernale qui lie la goûteuse au sous-cuisinier et le sous-cuisinier au cuisinier.

A qui est lié le cuisinier ? Qui aime qui, dans quelle mesure la torture est-elle consentie, phantasmée, partagée ?

 

« Il a monté son restaurant. Il a du pouvoir, du flair et du répondant.

Que dis-tu.

N’essaie pas. Que connais-tu, rien rien rien. C’est comme un père.

Et ton père ?

Pas connu. »


 

La goûteuse élabore des stratégies d'attachement au sous-cuisinier. Etant elle-même physiquement attachée, elle n'a plus que la parole pour s'en approcher. La puissance de la langue en mouvement peut-elle vaincre le poids statique de la hiérarchie ? La diagonale tendue entre le sous-cuisinier et la goûteuse est nourrie, si nous osons dire, par un érotisme à la fois charnel et verbal, une violence à la fois froide et cruelle. Dans cette relation de survie, la nourriture devient un élément de négociation, tour à tour sensuel et révulsant.  

"Si tu hoquettes, j'te cafte."

Trio atroce et fonctionnel, les comédiens du huis-clos guttural portent une langue dépravée, organique et concise et s'approprient une situation cauchemardesque afin d'en dégager sa quotidienneté. En effet, quelle fille ne demande pas au garçon qu'elle désire s'il la trouve grosse ? Qui ne craint pas les réactions exagérées de son chef ? Qui ne trouve pas sa routine absurde tout en s'en accommodant ? Qui ne ressent jamais de sensation d'étouffement ?

"Sous-cuisinier ne le prends pas mal mais tu es le rien habillé d'un tablier."

Comment transformer la chaîne en lien ?

Rendez-vous le 30 octobre à la Chapelle Saint Louis de Rouen.

réservations lemonstreadeuxtetes@gmail.com

 

Contactez-nous

X

Laissez-nous un message :




What's + ?

Share this site